Comment choisir son pain à l’épicerie ?
Comment choisir son pain à l’épicerie?
Le pain est un aliment que la grande majorité des gens achètent de façon régulière. Que ce soit mangé en rôtie au déjeuner, en sandwich pour les lunchs ou comme accompagnement au repas principal, le pain est quasi omniprésent pour plusieurs personnes. Le pain occupe également une grande place à l’épicerie, où on peut en retrouver une rangée pleine! Pain brun, pain blanc, pain enrichi, pain sans gluten, pain ménage, pain multigrains… il peut être difficile de s’y retrouver! Choisi judicieusement, le pain peut fournir des éléments nutritifs et ainsi faire partie intégrante d’une saine alimentation.
Que faut-il regarder?
La liste d’ingrédients
Pour aller chercher un maximum de fibres, on lit la liste des ingrédients. On recherche les qualificatifs suivants lorsqu’on parle de la farine utilisée : « entière » ou « complète ». Si les farines ne sont pas entières, cela signifie que les graines ont été raffinées et qu’ils ont perdu leur enveloppe appelée le son (partie de la graine qui contient beaucoup de fibres). Attention! La mention « multigrains » n’est pas gage de « entière »… Un pain « multigrains » signifie seulement qu’il est fait à partir de plusieurs grains (blé, avoine, seigle, sarrasin, etc.), mais ces grains peuvent ne pas être entiers.
Le tableau de valeur nutritive
On retrouve beaucoup de chiffres dans cette section, on peut facilement s’y perdre! Certes, le tableau de valeur nutritive apporte beaucoup d’informations intéressantes; mais on n’a pas toute la journée pour choisir son pain à l’épicerie! C’est pour cela que l’on va se concentrer seulement sur quelques points du tableau.
D’abord, on regarde la portion. Quand on compare deux pains ensemble, c’est bien de comparer la même chose. La grosseur des portions peut être différente d’un pain à l’autre. On veut donc comparer nos chiffres sur une même portion de référence, soit d’environ 30 g. Une fois ce chiffre en tête, on peut rapidement ajuster le compte dans notre tête (par exemple, si la portion sur un pain est de 55 g, on peut diviser tous les chiffres se trouvant sur le tableau de valeur nutritive par deux pour nous donner une estimation plus proche du 30 g de référence).
Par la suite, on cible des nutriments dans le tableau qui sont particulièrement importants. Pour le pain, pas besoin de se casser la tête. Ce qu’on recherche principalement, ce sont les fibres! On veut un minimum de 2 g de fibres par portion de référence. Cela est considéré comme une quantité suffisante pour que le pain soit une source de fibres. Néanmoins, cela n’est qu’un minimum! Si on atteint 4 g de fibres par portion de référence, cela constitue une source élevée de fibres!
Régalez-vous!
Il y a maintenant beaucoup de marques de pain sur les étagères qui contiennent une bonne quantité de fibres et une belle liste d’ingrédients avec des goûts différents et intéressants. N’hésitez pas à les essayer !
Par Isabelle Mignault, Dt.P. Nutritionniste/Diététiste à la Clinique Synergie ProSanté