Les pièges des diètes amaigrissantes
L’été arrive à grands pas. C’est le temps de sortir nos robes d’été, nos pantalons courts et nos maillots de bain ! Or, cela peut représenter une source de stress pour certaines personnes, désireuses de perdre quelques kilos rapidement dans le but d’affiner leur silhouette. Il est facile de se tourner vers des alternatives promettant des résultats rapides, faciles et miraculeux. L’industrie de l’amaigrissement se fait bien sentir ! Diètes, pilules, cures de jus… on en a pour tous les goûts !
Mais…
Il faut faire attention. Une diète ou une pilule qui fait perdre magiquement du poids sans effort n’existe pas… sinon, les nutritionnistes/diététistes vous les recommanderaient !
« Perdez 10 livres en 10 jours ! » — Comment ça marche ?
Les diètes amaigrissantes réussissent à faire perdre une grande quantité de poids rapidement. Ces diètes vont offrir un plan alimentaire très restreint en calories. Selon leur logique, cette façon de faire met le corps en déficit énergétique — donc si on consomme moins de calories que le corps a besoin pour fonctionner, il va aller puiser dans ses réserves. Abracadabra, on perd du poids !
Ce qui se passe réellement…
En réalité, le corps n’aime pas être privé de calories. Il n’aura pas le choix d’aller puiser dans ses réserves pour avoir de l’énergie. Mais attention : ce n’est pas dans ses réserves de graisses qu’il va préférer aller puiser, mais dans ses réserves de sucres (glycogène) et de muscles ! Et puisque celles-ci contiennent beaucoup d’eau, au bout des 10 jours, les 10 livres perdues seront principalement de l’eau. Pas vraiment ce qu’on recherche, n’est-ce pas ?
Après la diète, on reprend le poids… et parfois même plus !
Quand on suit une diète restrictive sur une très courte période de temps, on va reprendre le poids dès qu’on recommence à manger normalement. Il n’y aura pas un impact significatif sur notre composition corporelle, seulement un sentiment de frustration avec le poids repris sur la balance. Quant à la diète amaigrissante se faisant sur une plus longue période de temps, le corps va se mettre en mode « économie d’énergie ». Pour y arriver, il va diminuer ses dépenses énergétiques internes, c’est-à-dire son métabolisme (énergie qu’on a besoin pour que le corps fonctionne). Par exemple, au lieu d’avoir besoin de 1800 calories par jour, le métabolisme pourrait diminuer à 1600 calories par jour lorsqu’on arrête la diète. Ainsi, une fois la diète terminée et qu’on reprend nos habitudes alimentaires, la même quantité de nourriture ingérée va nous faire prendre plus de poids ! Et on va se le dire, le poids repris n’est jamais du muscle, mais du gras. Résultat : la composition corporelle sera modifiée, mais pas pour le meilleur — on a diminué sa masse maigre et augmenté sa masse grasse…
Quoi faire ?
Si vous avez des objectifs de perte de poids, ne vous laissez pas tenter par une diète amaigrissante miracle. Ce qu’il faut, c’est changer ses habitudes alimentaires pour de plus saines que l’on pourra maintenir dans le temps. Fixez-vous des objectifs réalistes ; rappelez-vous qu’un corps parfait n’existe pas ! L’acceptation de soi est bien sûr un aspect important. Évidemment, il ne faut pas oublier que la saine alimentation n’est qu’une des sphères d’un mode de vie équilibré, et que l’activité physique, le sommeil et la gestion de stress sont également des composantes qui ont une influence sur la gestion du poids (sans compter notre génétique, nos hormones, notre âge… des aspects que l’on ne peut pas changer).
Pour un accompagnement personnalisé répondant à vos besoins, consultez des nutritionnistes/diététistes. Ce sont LES professionnels de la santé spécialisés en nutrition ayant l’expertise et les outils pour vous aider.
Par Isabelle Mignault, Dt.P. Nutritionniste/Diététiste à la Clinique Synergie ProSanté