Que peut faire l’ostéopathie pour mon enfant ?
À partir de quand puis-je amener mon enfant consulter en ostéopathie?
Que ce soit par prévention ou pour une problématique spécifique, l’enfant peut consulter en ostéopathie dès sa naissance. Les nouveau-nés peuvent donc bénéficier de traitements d’ostéopathie. En fait, plus la prise en charge du problème est rapide, plus le traitement est efficace. Cependant,Il est toujours préférable de consulter le pédiatre pour tous les problèmes concernant bébé. Le travail entre médecin, ostéopathe et physiothérapeute peut s’avérer parfois nécessaire et très efficace.
Le traitement est-il douloureux pour mon enfant?
Non! Rassurez-vous, les différentes techniques de l’ostéopathe sont très douces et bébé ne souffre pas. Par contre, il n’est pas rare qu’il pleure pendant la séance. Cette réaction est secondaire à un certain inconfort physique ou émotionnel et non en lien avec une douleur provoquée par une mobilisation de votre ostéopathe.
Quels impacts la grossesse et l’accouchement ont-ils eu sur mon bébé ?
Pendant la grossesse, votre bébé a la possibilité d’adopter diverses positions. Certaines sont confortables et adéquates alors que d’autres ne le sont vraiment pas ! Il peut ainsi subir des compressions, torsions ou autres positions problématiques pour son corps, qui peuvent à leur tour provoquer des débalancements au niveau de son organisme.
Que dire alors de l’accouchement? Même si ce dernier se déroule dans les règles de l’art, il aura assurément un impact significatif sur le corps et l’esprit de l’enfant. En effet, le bébé est expulsé d’un espace clos, douillet, calme et protégé vers un environnement hyper stimulé et rempli de stress, comme le bruit, la lumière, les odeurs et tous les stimulis au niveau tactile.
Imaginez alors ce qui se passe lorsque l’accouchement nécessite l’utilisation de divers outils tels que les ventouses, les forceps ou encore les monitorages internes. Il en va de même pour les accouchements longs, provoqués ou difficiles.
En résumé, tous les traumatismes que bébé peut subir lors de la grossesse et de l’accouchement, peuvent amener chez lui certaines problématiques telles que des torticolis, de la plagiocéphalie, des coliques, des problèmes de reflux, de la constipation, des troubles du sommeil, etc.
Parlons un peu prévention.
La consultation en ostéopathie peut être effectuée à titre préventif lors des premiers mois du nourrisson. En effet, cela permet de prévenir d’éventuels blocages structurels, de rééquilibrer le métabolisme ainsi que d’empêcher la progression de certains troubles à long terme comme par exemple, des perturbations fonctionnelles, des tensions ou des problèmes posturaux.
En plus de prodiguer des soins de qualité, notre professionnel vous donnera des conseils à appliquer quotidiennement afin d’améliorer le bien-être et la qualité de vie de votre enfant.
Aidez votre tout petit, contactez-nous !