Tendinite ou tendinopathie?
Vous vous rendez chez votre médecin. Vous suspectez une tendinite à l’épaule, mais voilà que ce dernier vous informe que vous souffrez d’une tendinopathie. Quelle est la différence exacte entre ces deux termes?
En fait, la tendinite est une inflammation du tendon puisque le suffixe « ite » signifie inflammation. Dans la réalité, le concept de condition inflammatoire du tendon a été remis en question puisqu’on ne retrouve aucune molécule ou cellule typique de la réaction inflammatoire lors de la biopsie tendineuse.
La communauté médicale a donc changé le terme tendinite pour tendinopathie (tendon douloureux) qui désigne l’ensemble des pathologies et affections douloureuses provenant du tendon, ce qui englobe les ténosynovites, les paraténonites et les tendinoses.
La tendinose (faisant partie du terme désigné tendinopathie) implique la présence d’un processus dégénératif non inflammatoire au sein du tendon. Des stress répétés et un temps de repos insuffisant amènent les fibres de collagène du tendon à se désorganiser créant ainsi des lésions au sein de la chaîne os-tendon-muscle.
En présence d’une tendinopathie, le traitement conservateur consiste à contrôler la phase aiguë en respectant un certain temps de repos ou en limitant la quantité de stress mécaniques imposés aux structures tendineuses. Ensuite, le traitement vise à augmenter progressivement le stress sur le tendon à l’aide d’exercices de renforcement spécifiques tout en évitant de l’irriter à nouveau.
C’est le rôle du physiothérapeute de vous guider judicieusement dans la progression des exercices et dans la reprise des activités sportives afin d’éviter les rechutes et les récidives.
Aidez-vous, Contactez-nous !
[/vc_column_text]
[/vc_column][/vc_row]